Après le slow travel et le slow management, la déco slow design fait son apparition dans l'univers de l’aménagement intérieure. Les grandes enseignes ont lancé ce nouveau concept afin d'inciter leurs clients à consommer moins, mais consommer mieux. Quelles sont les réelles valeurs de ce concept ? Comment le mettre en place ? Plus d’informations sur ce nouveau mouvement qui tente de nous faire du bien.
Qu’est ce que la déco slow design exactement ?
Le « Slow Mouvement » est apparu en l’an 2000, quand les consommateurs étaient envahis par la surconsommation. Il commençait par le « Slow Food » qui consistait à déstabiliser l’emprise des Fast-Food. Vient ensuite «Slow travel » ainsi que le « Slow life ». Le « Slow déco » ou « Slow design » a été mis en théorie par Alastair Fuad-Luke dans son livre «The Eco-design Handbook » en 2002. Pour mieux comprendre la « déco slow design », il faut le définir comme une façon de ralentir sa consommation en objets de décorations trop gourmands en ressources industrielles et humaines. L’application du « slow design » exige le respect de certaines éthiques. Il favorise également la préservation de la nature et la valeur humaines. En d’autres termes, le mouvement de « Slow Design » vise à restaurer le bien-être de l’individu, le respect de l’environnement et surtout la revalorisation de la société dans son ensemble.
Quels sont les piliers de la déco slow design ?
La philosophie de la « déco slow design » réside dans cinq grands piliers, dont la conception de produits répondant à un réel besoin et non une tendance qui pourra disparaître au bout d’un moment. Le concept mise sur la création d’objets à édition limitée, voire même unique, ainsi que l’utilisation de matériaux récupérés ou recyclés. Cela, afin de réduire la production de déchets. Le slow design priorise plus les savoir-faire traditionnels et les produits artisanaux afin de garantir l'authenticité de l'objet de décoration. Et surtout, le slow design est un concept qui respecte l'environnement en utilisant des techniques de fabrication moins polluantes.
Comment appliquer la déco slow design ?
Il nécessite une décoration intérieure épurée. La pièce doit contenir très peu de meubles. Il est important que l'air puisse circuler librement à l'intérieur. Les superflus ne trouvent pas leur place dans ce type de décoration. Les murs doivent être débarrassés des tableaux et des autres objets encombrants. En ce qui concerne les meubles, il faut opter pour les pièces foret comme un lit vintage rotin ou un fauteuil crapaud. La pièce aura plus de charme et plus rangée aussi. Très peu d'objets de décoration ne signifient pas manque de confort. Dans le concept déco slow design, le bien-être de l'homme prime avant tout le reste. L'utilisation des accessoires doux et apaisants pour favoriser la détente est donc de mise pour un slow design réussi.