Que ce soit pour un usage de bain ou pour une décoration intérieure, la fouta est largement utilisée en Europe et dans le monde entier. Ce grand tissu dispose de nombreuses utilisations et peut toujours trouver sa place dans votre déco. Compte tenu de sa qualité et de ses usages multiples, elle est devenue rapidement très appréciée, particulièrement par les adeptes de la mode et les stylistes. Mais connaissez-vous l’origine de ce tissu ?
Une fouta : de quoi s’agit-elle exactement ?
Conçues à partir d’un coton tissé, les
foutas artisanales & éco-responsables sont des tissus mesurant 1 m x 2 m. Généralement, elles se reconnaissent à travers leurs franges bordant les extrémités du tissu et disponibles dans une variété de couleurs. Grâce à sa légèreté, sa finesse et la rapidité de son temps de séchage, elles ont progressivement remplacé les serviettes de bain traditionnelles. Elles sont désormais dispersées dans le monde entier, vous pouvez les trouver sur la plage ou utiliser comme un accessoire de déco intérieur.
D’où vient la fouta ?
Généralement intitulée « fouta tunisienne », ce tissu n'est cependant pas originaire de Tunisie. Pourtant, sachez que les
foutas sont d’origine indienne et y ont été découvertes au XIVe siècle par le soi-disant Ibn Batouta durant son voyage en Inde. À cette époque, le terme fouta, futah ou foutah désignait un morceau de tissu qui fut porté pour la première fois par les populations hindoues spécialement dans les hammams.
Cet article sera par la suite vulgarisé sur le sol tunisien. Honoré comme « linge traditionnel » en Tunisie, ce tissu était fait main, histoire de conserver toute la douceur du coton. Aujourd’hui, la fouta est répandue dans le monde entier et conserve toujours son côté artisanal, car ses franges sont toujours tissées à la main.
Les diverses utilisations de la fouta
Si auparavant les
foutas étaient uniquement utilisées comme serviette pour les hammams, aujourd’hui cette grande étoffe constitue un bel élément de décoration et un habit pratique. En effet, vous pouvez par exemple les utiliser comme couvre canapé pour ajouter de la couleur à votre salle de séjour. Certaines personnes les utilisent également comme rideau, elles sont particulièrement idéales pour décorer vos fenêtres. Si sa taille le permet, une fouta peut également servir comme nappe de table et de couvre-lit. Son prix raisonnable et sa facilité d'entretien en font un accessoire idéal pour votre déco intérieur.